Murat.fr - Ville de Murat - Cantal Auvergne 15300
COMMERCES & ARTISANS

Balades & Circuits de Randonnées - Murat

Cité médiévale de 2 200 habitants, nichée au pied des orgues basaltiques du rocher de Bonnevie et située en plein cœur du Cantal, Murat a tout pour plaire.

A commencer par ses vieilles pierres. Son site remarquable au patrimoine historique fort, ses maisons auxquelles on ne donne pas d’âge, tout droit venues du Moyen-âge, en font l’une des villes les plus visités de la région.

À ne pas manquer : La Maison de la Faune !

Photos & vidéos

Plan de la ville

Visite de la cité

Murat possède une identité patrimoniale forte dûe à la variété des styles, des matériaux de construction et à l’état de conservation des bâtiments. A l’initiative de la municipalité, un comité de pilotage s’est mis en place afin de créer un nouveau circuit d’interprétation du patrimoine de la ville. Celui-ci est constitué d’un ensemble de 26 panneaux apposés sur directement sur les bâtisses. L’implantation d’un tel parcours engendre une prise de conscience et une mise en exergue de la qualité et de la richesse du patrimoine architectural, historique et culturel.

Murat a voulu se mettre dans l’air du temps. 
Des « codes-barres » ont été disséminés sur certaines étapes du parcours, permettant ainsi un complément d’information (système de QR codes) : une innovation technologique et éditoriale permettant ainsi au lecteur détenteur d’un téléphone portable de type Smartphone d’enrichir sa découverte en accédant gratuitement et à n’importe quel moment, à un univers multimédia. Avec le téléphone et l’application compatible, il suffit de « scanner » les codes et profiter ainsi des contenus multimédia (photos, vidéos…).

 

Liens utiles

Le Sentier de Giou, une balade à ne pas manquer !

Téléchargez la "Rando-Fiche" du Sentier en cliquant ici !

Partez sur les traces des animaux de la région ! Idéal pour pique-niquer en famille avec petits et grands, ce sentier vous offre une vue panoramique sur Murat et le Monts du Cantal ! Accessible aux personnes mal et non-voyantes, le circuit est en cours de labellisation Tourisme Handicap, il dispose d'éléments de repères pour une totale accessibilité (ligne devie continue au sol, supports adaptés...)

En liaison avec la Maison de la Faune, le concept de ce sentier thématique s’appuie sur un jeu, pour faire découvrir aux petits et aux grands, par le biais des empreintes, les mammifères les plus courants qui fréquentent les sous bois Cantaliens.

Le parcours emprunte un chemin assez raide en forêt pour rejoindre une plate forme qui surplombe la ville de Murat. La montée est facilitée par des escaliers et des rampes disposées aux passages les plus difficiles ; par ailleurs, les stations du jeu ponctuent la pente de pauses qui rendent l’ascension plus facile. En haut, une table de lecture des paysages présente les trois Rochers, et les différents sommets visibles depuis ce point de vue.

Les livrets du jeu sont disponibles auprès de l’Office de Tourisme à Murat ou à la Maison de la Faune ! A vous de jouer !

 QUESTIONNAIRE JEU POUR LES ENFANTS 


Au sol, des rondins balisent le cheminement. Sur les supports d’information des caractères en braille et en relief, ces équipements sont destinés aux personnes à handicap visuel.


Avec ses supports d’information qui utilisent la pierre et la gravure, ses mobiliers en bois, son tracé qui chemine en forêt, ce projet parfaitement intégré est tout simplement nature.

Ce concept innovant est une première en Auvergne, il s’intègre dans la politique de développement touristique de la ville de Murat et constitue un point de départ pour la valorisation des chemins à découvrir  dans la cité.


Cette réalisation a été portée par la commune de Murat
et réalisée par l’Office National des Forêts.

Une réflexion sur l’harmonisation de la signalétique de la commune est en cours, elle intègrera le fléchage de ce sentier depuis le bourg.

Ces projets renforceront la vocation et la position de Murat comme carrefour touristique et centre de randonnée de Haute Auvergne.

 En empruntant le Chemin de Bonnevie...

Vous découvrirez les charmantes ruelles de Murat et pourrez apprécier la vue panoramique sur les toits de la cité.

Du haut du Rocher de Bonnevie, au pied de la statue de Notre-Dame des Oliviers, ce belvédère insolite vous offre un large point de vue sur les Monts du Cantal. 

   Suivez les fléches bleues !

 

Cliquez ici pour voir le circuit

Randonnées et balades à Murat

  • Itinéraires de randonnée aménagés.
  • VTT/VTC répartis autour de six grands pôles.
  • Grande randonnée GR400.
  • Pistes équestres.
  • Véloroute "La Grande Traversée du Volcan à Vélo" - GT2V.
  • 25 boucles de cyclotourisme départementales.

Une table numérique 

Grâce à ses images en 3D, la table numérique de la Maison du tourisme de Murat permet de découvrir les circuits de randos et les informations pratiques pour préparer son circuit (dénivelés, parcours, hébergement,..)   La table numérique en libre accès présente actuellement quatre-vingt-seize circuits. L'utilisateur choisit celui qui l'intéresse et découvre en 3D, comme s'il y était, le parcours, son dénivelé ou encore les panoramas à partir d'images fournies par le centre régional d'Auvergne d'informations géographiques. La navigation s'effectue du bout des doigts, comme sur une tablette tactile. Une fiche de randonnée peut ensuite être imprimée à l'office, moyennant le coût d'une photocopie couleur.

 Encore plus de rando...

Le site officiel rando.cantal.fr présente tous les itinéraires, avec plans, cartes, photos et topo du parcours, des fiches PDF et GPS... Très complet !

Vous pourrez également accéder aux topo-guides "Promenades et Randonnées au Pays des Grands Espaces", 12 topo-guides pour découvir le Cantal à pieds et à VTT.