
Brème
Des liens plus forts que l'histoire
Malgré le drame de la déportation, la ville de Murat entretient des liens fraternels avec les villes de Hambourg et de Brême.
À partir du travail d'historiens allemands sur la déportation des Muratais, la ville de Murat et l'association des déportés se sont rapprochées de la ville de Hambourg, (le camp de Neuengamme où furent déportés les Muratais est situé à côté de cette ville). Une stèle a été installée en 2012 par une délégation murataise dans le jardin du souvenir du camp de Neuengamme.
Brême est une ville du Nord-Ouest de l'Allemagne autour de laquelle existaient des camps annexes au camp principal de Neuengamme où sont morts près de la moitié des Déportés Muratais.
En 2014, Christian Weber, alors Président du Parlement de Brême, a assisté aux cérémonies commémoratives des événements des 12 et 24 juin 1944. Ce fut le premier officiel Allemand à participer aux commémorations depuis la fin de la guerre. Son discours devant les familles des Déportés à la Stèle du Pont Notre-Dame au cours duquel il a demandé pardon aux Muratais a soulevé une intense émotion de tous les participants à cette manifestation. Sa visite et sa rencontre avec Gilles Chabrier, maire de Murat, et Jean et Roger Cassagne, fils de déporté, ont permis de tisser des liens fraternels entre les deux villes. Depuis 2014, s'est engagé une série d'échanges entre Murat et Brème, échanges scolaires en alternance dans le Cantal et en Allemagne. Tous les successeurs de Christian Weber (Franck Imhoff et Antje Grotheer) se sont officiellement associés aux cérémonies du mois de juin.
En 2024, la présidente du Parlement de Brème, Antje Grotheer, en présence de la veuve de Christian Weber, a symboliquement planté un magnolia sur la place de l'Hôtel de Ville baptisé "l'Arbre de Brème".







