Murat.fr - Ville de Murat - Cantal Auvergne 15300
COMMERCES & ARTISANS

Murat, cité médiévale

Au XIVe siècle, Murat était une ville fortifiée
« castrum apud castrum de Murat : forteresse appuyée au rocher de Murat »

A l'abri de ses murailles c’était un nœud routier important, une cité active (foires et marchés, auberges, artisanat, professions libérales).

Le château imposant appartenant successivement aux familles de Murat, de Cardaillac, d’Armagnac, fut détruit en 1633 par ordre de Richelieu. Il surplombait les Orgues basaltiques en lieu et place de la statue de Notre Dame de la Haute-Auvergne (Vierges de Bonnevie), érigée en 1878 (piédestal 6 m., vierge 8 m., poids 1.378 T).

La vielle cité, les places de l’hôtel de ville et du Balat ont été le théâtre d’événement tragique en 1944 : le 12 juin, les Allemand investissent Murat (interrogatoires, arrestations). A 15h, un groupe de 75 résistants pénètre en ville et ouvre le feu, abattant le chef de la Gestapo pour la zone sud.

Au crépuscule, les Allemand se replient sur Saint-Flour, emportant avec eux le corps de 13 des leurs et de 3 miliciens. Le 24 juin, représailles terribles : les Allemands reviennent en force, fouille la ville, incendient une dizaine de maisons, emmènent 120 Muratais vers la déportation : 80 d’entre eux disparurent dans les camps de la Mort. Leur martyr a été décrit avec une sincérité poignante par Henri Joannon dans « Remember ». (ouvrage en vente à l’Office du Tourisme).

Ce document vous propose une brève présentation de la ville !

Des animations  ont lieu toute l'année

Des animations
ont lieu toute l'année

Rendez-vous en page d'accueil dans
le calendrier des manifestations !

Vous pouvez également vous informer des différents évènements programmés en consultant le site de l'Office de tourisme Hautes Terres Tourisme http://www.hautesterrestourisme.fr

La Maison de la Faune, un endroit incontournable de la cité !

La Maison de la Faune,
un endroit incontournable de la cité !

Dans un ancien hôtel particulier, la maison de la faune présente au public une collection de coléoptères et de papillons riche de 8000 espèces et 600 mammifères et oiseaux réintégré dans leur milieu naturel.