40% d'aides pour
les artisans et commerçants

26/04/2018
40% d'aides pour   les artisans et commerçants

40% d'aide à l'investissement pour les artisans et commerçants de proximité sur le territoire de Hautes Terres Communauté

Les Communautés de communes de Saint-Flour et Hautes Terres ont décidé de s’engager ensemble dans le programme européen Leader et le dispositif Fisac et mobiliser ainsi 1 million d'euro d’aides pour maintenir et développer l’économie de proximité.

FISAC comme Fonds d’intervention pour les services, l’artisanat et le commerce. Avec ce dispositif, l’Etat dégage une enveloppe globale de 17 millions d’euros sur l’ensemble du territoire français, pour permettre aux territoires ruraux et aux zones urbaines les plus fragiles de lutter contre la désertification des commerces et de l’artisanat. Une aubaine pour Saint-Flour Communauté et Hautes Terres Communauté qui ont décidé d’allier leurs forces pour s’engager dans un seul et même programme d’aides financières sur leurs territoires respectifs. 

Un guichet unique pour simplifier les choses

Dès le 2 mai, les dossiers de demandes d’aides financières par les commerçants ou artisans pour développer leur entreprise pourront être lancés, par l’intermédiaire de la Chambre de commerce et d’industrie ou la Chambre de métiers qui seront alors les interlocuteurs privilégiés et uniques des chefs d’entreprise. Les porteurs de projets seront ainsi accompagnés de bout en bout, depuis leur demande de subvention jusqu’à son paiement.

Les conditions

Les entreprises commerciales, artisanales ou de services de l’économie présentielle, devront répondre à certains critères : avoir au moins un an d’activité, être inscrites au registre du commerce et des sociétés ou au répertoire des Métiers, réaliser un chiffre d’affaires annuel inférieur à 1 M € et être à jour de leurs obligations sociales et fiscales.
Mais le premier critère restera avant tout l’économie de proximité. Et c‘est une centaine de professionnels qui ont été identifiés sur le territoire par les techniciens de la CCI, Arnaud Semeteys, et de la Chambre de Métiers, Gérard Veyrines, comme pouvant bénéficier de cette aide.

Plus d'informations en téléchargeant le dossier.

Renseignements

Chambre de Commerce et d'Industrie

Arnaud SEMETEYS
04.71.45.40.58
Email


Chambre des Métiers et de l'Artisanat

Gérard VEYRINES
04.71.45.65.00
Email


Pays de Saint-Flour Haute Auvergne

Véronique GRAVES
04.71.60.39.78
Email