Rencontre avec les commerçants

29/05/2018
Rencontre avec les commerçants

Rencontre avec les commerçants muratais


Gilles Chabrier, maire de Murat, avait invité les commerçants et artisans à découvrir le nouveau site internet de la ville (www.murat.fr) ce lundi 16 juillet, en présence de Ghislaine Pradel, présidente de Hautes Terres Communauté (la communauté de communes à la compétence économique).

La commune a profité de la nécessité de passer son site en « responsive design » (adaptabilité de l’image à la taille de l’écran : ordinateur, tablette, téléphone.) pour le refondre entièrement. Ce sont essentiellement les nouveaux commerçants repreneurs ou créateurs qui avaient répondu à l’appel du maire de Murat et qui ont pu découvrir notamment le nouveau module de géolocalisation.

Gilles Chabrier a profité de cette réunion pour lutter contre la morosité ambiante de ces dernières semaines en évoquant les signes encourageants de la vitalité du commerce muratais. De fait, Murat a connu récemment la reprise des deux salons d’esthétique, d’une librairie, d’une boulangerie, d’une entreprise de menuiserie et d’un restaurant. Se sont installés depuis peu dans la commune, une société de taxis, un magasin de produits régionaux, un nouveau salon de coiffure, et une boulangerie bio. Les investissements en périphérie témoignent également du dynamisme économique de la ville : création de la zone de la Croix Jolie, extension importante du supermarché et, plus discrets mais révélateurs, les transferts et les améliorations de commerces du centre-bourg (bijouterie, produits régionaux, magasin de vêtements, ouverture de chambres d’hôte et de gîte).

Si certains considèrent que le centre-ville de Murat est menacé par les évolutions du tissu commercial, le maire a tenu à rappeler les actions menées par la municipalité en faveur de celui-ci : réhabilitation des rues du centre-ville, opération façades de la Rue Justin Vigier, implantation de la Maison de santé avec communication entre le foirail et la rue du Faubourg, restauration du patrimoine comme la toiture de la collégiale ; organisation d’assemblées départementales, régionales et nationales à Murat, promotion du label Petites Cités de Caractère, relance de la Fête de la Saint-Pierre ainsi que les nombreuses animations existantes telles que le Festival des Métiers d'Art, la Journée Nationale des Véhicules d'Epoque ou la Fête du Cornet.

Les quelques échanges qui se sont poursuivis autour du verre de l’amitié ont permis de rassurer les professionnels présents à la réunion et de souligner la nécessaire complémentarité de chacun des acteurs économiques (professionnels et institutionnels) pour assurer la pérennité des commerces muratais.