Reprise des services intercommunaux

02/06/2020
Reprise des services intercommunaux

Une nouvelle étape franchie dans l’ouverture des services de Hautes Terres Communauté


Hautes Terres Communauté poursuit la réouverture progressive de ses services. A compter du 2 juin, l’intercommunalité franchit une nouvelle étape.

Les déchetteries
A Neussargues-en-Pinatelle et Massiac, les déchetteries intercommunales seront ouvertes aux particuliers comme aux professionnels aux horaires habituels, de 13h30 à 18h30, du lundi au samedi, sans rendez-vous.
Avec plus de 1200 passages en 3 semaines avec des dépôts importants, notamment en termes de meubles, d’encombrants et de déchets verts, les agents des déchetteries estiment en effet qu’une grande majorité des déchets qui avaient été conservés chez eux par les habitants a été absorbée. Lors du dépôt des déchets et en cas d’éventuelle attente, les consignes sanitaires strictes affichées sur le site et indiquées par les agents d’accueil sont à respecter.
Seules les bennes textiles restent inaccessibles.

Les Maisons de services au public
A Murat, la Maison France Services sera accessible sans rendez-vous aux horaires habituels (du lundi au vendredi, 9h-12h et 13h30-17h30). Les visiteurs pourront rencontrer les différents permanenciers (CAF, MSA...), accéder à Internet grâce aux ordinateurs en libre-service ou au Wifi, réaliser des photocopies, consulter des annonces ou encore être accompagnés dans le cadre de leurs démarches administratives, de préférence en contactant au préalable les agents au 04.71.20.28.88, pour que l’installation et l’accueil se fassent dans les meilleures conditions possibles.
A noter : les journaux ne seront pas accessibles en consultation.
A Neussargues-en-Pinatelle, la Maison de services sera accessible sur rendez-vous, comme cela a été le cas les deux mercredis derniers, aux horaires habituels (lundi 13h30-17h30, du mardi au vendredi 9h30-12h et 13h30 17h30, samedi 9h30-12h). Seuls les services intercommunaux sont accessibles pour le moment : accompagnement administratif, photocopies et accès Internet.
Pour les deux Maisons de services, des mesures sanitaires strictes ont été définies : accueil d’une seule personne par famille, nombre limité de visiteurs en simultané, respect du marquage au sol, port du masque et lavage des mains à l’entrée, se référer à l’agent d’accueil dès l’entrée.

Le Fablab
L’atelier de fabrication numérique de Hautes Terres Communauté qui a notamment permis la réalisation de visières de protection ces dernières semaines, rouvre ses portes aux professionnels sur rendez-vous les mardi et jeudi après-midi (14h-18h). Le port du masque et le lavage des mains à l’entrée sont demandés. Toutes les machines sont nettoyées par les agents à l’issue de chaque utilisation.

Pour rappel, l’espace Coworking de la Cocotte numérique a déjà rouvert ses portes aux entrepreneurs le 18 mai. La réservation de bureaux est à réaliser auprès de l’animatrice économique par mail animeco@hautesterres.fr.
Le service randonnée et le chantier d’insertion, services travaillant en extérieur, ont également réintégré leurs fonctions après avoir apporté un soutien important au service « déchets », en tension ces dernières semaines.

L’ensemble des services de Hautes Terres Communauté reprend ainsi progressivement en appliquant des consignes de sécurité strictes tant pour les agents que pour les habitants.

La réflexion est en cours pour assurer l’accueil en présentiel du public au sein du Relais Petite Enfance, du Club des jeunes et de l’Ecole de musique, mais l’accompagnement des familles et assistantes maternelles se poursuit et les cours de l’Ecole de musique sont assurés par les professeurs à distance.

Tous les agents qu’ils soient en présentiel ou en télétravail restent disponibles aux coordonnées habituelles, accessibles sur le site www.hautesterres.fr.


Les agents formés pour préparer la reprise
Dans le cadre de la réouverture progressive des services de Hautes Terres Communauté, l’ensemble des agents de l’intercommunalité sont formés aux bonnes pratiques en termes de gestes barrières et aux conduites à tenir dans le cas où un agent présente des symptômes.
Une première réunion a eu lieu le 27 mai avec les agents en contact avec le public et en charge d’encadrement.
L’objectif, rappelé par la Présidente Ghyslaine Pradel : « proposer des temps d’échange afin que l’ensemble des agents aient le même degré d’information, expliquer la mise en pratique des protocoles sanitaires au cas par cas et répondre aux questions. Il s’agit de rassurer, de responsabiliser et d’unifier les pratiques. C’est un travail conséquent qui a été réalisé afin de pouvoir assurer la reprise des services en toute sécurité, doter les agents et sites des équipements nécessaires, réaliser des protocoles adaptés à chaque situation ». Ces « formations » à destination de l’ensemble des agents se font par petit groupe, en respectant les gestes barrières et les règles de distanciation. Elles sont menées par le cabinet d’hygiène et de sécurité QHSE Concept et l’agent en charge du Contrat local de santé sur le territoire.