Réouverture des déchetteries

19/05/2020
Réouverture des déchetteries

Réouverture des déchetteries

Accès aux déchetteries sur rendez-vous

A compter du lundi 11 mai, les déchetteries de Massiac et de Neussargues en Pinatelle rouvrent aux habitants des 35 communes dans le cadre d’un protocole strict qui commence par l’accès aux déchetteries sur rendez-vous. « L’enjeu principal est d’éviter d’engorger les déchetteries avec des files d’attente inconfortables et ingérables », souligne Christian Roudier, Vice-Président en charge de la gestion des déchets. « Les habitants ont accumulé des déchets pendant presque 2 mois de confinement. Mais il ne faut pas qu’ils se précipitent tous en même temps pour les évacuer. Les déchetteries ne pourront pas absorber tout le retard d’un coup ». Et de mettre en garde « S’il y a trop d’apport, nos prestataires ne pourront pas suivre et il faudra refermer. Nous avons donc choisi d’accueillir des flux réguliers, mais maîtrisés et ce pendant une période de transition avant le retour à une activité normale ».

Les déchetteries seront ouvertes à tous (habitants et professionnels) dans le cadre d’un règlement spécifique devant permettre la bonne gestion des flux et la protection des agents et des usagers. Ce règlement sera affiché aux entrées. L’accès se fait uniquement sur rendez-vous en s’inscrivant au minimum la veille par téléphone au 04 71 20 22 62 aux horaires de bureau de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30.

Modalités pratiques au sein des déchetteries

Pour permettre d’accueillir le plus grand nombre et seulement pendant cette période transitoire estimée à une quinzaine de jours à compter du 11 mai, les horaires sont modifiés comme suit :

–           Accueil des professionnels du lundi au vendredi de 8h à 10h
–           Accueil du grand public du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 13h30 à 18h30

A l’issue de la crise, les créneaux d’ouverture habituels seront remis en place.

Les agents garantiront le respect du règlement et indiqueront la marche à suivre selon les cas. Les usagers seront attentifs aux règles de circulation et aux gestes barrières demandés sur les sites. Le port du masque est obligatoire et le port de gants recommandé. Du gel hydroalcoolique sera mis à disposition à l’entrée et à la sortie des sites. Les usagers devront rester dans leur véhicule dans l’éventuelle file d’attente. A noter qu’en cas de saturation des bennes sans possibilité d’enlèvement, la dépose des déchets sera impossible. Les habitants sont responsables du bon fonctionnement par leur civisme et le respect de ces consignes.

Tous les déchets acceptés habituellement sont autorisés en déchetterie, exception faite des textiles. Concernant les déchets verts, les quais sont également rouverts avec les mêmes modalités à Murat et à Massiac.