Réouverture de la médiathèque à partir du 11 mai

06/05/2020
Réouverture de la médiathèque à partir du 11 mai

Médiathèque de Murat
Mode d’emploi pour le mois de mai 2020

En préambule : il est estimé à ce jour que le SARS-CoV-2 reste viable : 3h dans l’air sous forme d’aérosols (particules <à 5μm), 24h pour le carton, 48h pour les textiles, 3-5 jours pour les métaux, le papier et le verre, 4-5 jours pour le bois et 3-9 jours pour les plastiques. Tous les documents de la bibliothèque sont plastifiés. De plus, pour le moment, il est demandé de ne pas accueillir des groupes de plus de 10 personnes.

  • Le prêt se fera sans entrer dans la bibliothèque, façon « drive »
  • Pour choisir les documents :

◦  vous pouvez réserver directement sur le site de la bibliothèque : https://murat.c3rb.org/opac_net/

◦  vous pouvez passer commande en téléphonant (04.71.20.18.54) ou en envoyant un courriel (bibliotheque@mairiedemurat.fr). Vous pouvez demander précisément un titre, ou être plus vague et demander par exemple 5 romans policier ou 2 DVD... Nous choisirons pour vous et nous en discuterons par téléphone.

  • Pour récupérer les documents :

◦  on vous contacte pour fixer un rendez-vous pour le retrait des documents devant la bibliothèque, ou bien vous fixez un rendez-vous en remplissant ce tableau :
https://lite.framacalc.org/9giw-pret-de-documents-murat

◦  les retraits se feront aux horaires d’ouverture de la bibliothèque (le jeudi jusqu’à 18h)

◦  nous vous demandons de bien respecter les gestes barrière, selon la réglementation en vigueur.

  • Amenez un sac pour y mettre les documents
  • Pour les retours : une caisse sera à votre disposition à l’entrée de la bibliothèque pour déposer les documents. Les vérifications (éléments des jeux, présence et état des CD et DVD) se feront par vos soins en présence d’une personne de la bibliothèque. Les documents seront mis de côté pour 10 jours.
  • Nous travaillerons avec des masques et du gel hydroalcoolique. Le ménage sera fait tous les jours. Les toilettes resteront fermées.
  • Il sera possible d’emprunter plus de documents que d’habitude, pour une durée plus longue,

L’accueil du public sur place se fera dans un 2ème temps, nous vous tiendrons au courant. Et nous vous préparons quelques activités pour l’été !