Des masques pour les Muratais

05/05/2020
Des masques pour les Muratais

Des masques pour les Muratais

Après les annonces du Premier ministre définissant les règles du déconfinement à partir du 11 mai il sera indispensable de disposer de masques en nombre suffisant. La Région Auvergne-Rhône-Alpes et le Département du Cantal vont mettre à disposition de leur population des masques grand-public (un de la Région et un du Département) par habitant. Ces masques aux normes AFNOR, lavables à 60°C, sont réutilisables 50 fois et seront distribués gratuitement par quartier, par les agents de la municipalité ou de la gendarmerie entre le 7 et le 20 mai (dès réception par la municipalité). Les modalités de cette répartition seront précisées par la commune dans les jours prochains en fonction de la livraison des masques à la mairie.

La municipalité pour sa part a reçu un don de textile et d’élastique permettant la confection de 2500 masques grand-public. Elle fait appel à toutes les personnes, disposant d’une machine à coudre, susceptibles de pouvoir confectionner bénévolement ces masques et fournira des kits composés d’élastiques, de tissus prédécoupés, des patrons et des notices de montage. La couturière de Murat, Flo Couture, sera présente lors de la distribution des kits pour expliquer la procédure à suivre. Ces masques seront à remettre en mairie qui prendra en charge la distribution. Egalement aux normes AFNOR, lavables à 60°C et réutilisables 50 fois, ces masques seront distribués gratuitement par la mairie afin de prendre le relais de ceux de la Région et du Département, devenus inopérants.

Le port de ces masques grand-public ne dispense en aucune façon du respect scrupuleux de l’ensemble des gestes barrières.

Info pratique : toute personne intéressée pour la réalisation des masques est priée de prendre contact avec la mairie de Murat au 04.71.20.03.80.