Service de collecte des ordures ménagères réduit

23/03/2020
Service de collecte des ordures ménagères réduit

Coronavirus Covid-19 : ⚠️ information importante pour la collecte des déchets

Dans la situation de confinement imposée à la population, les agents de la collecte des déchets de Hautes Terres communauté poursuivent leur mission avec un sens du service public que nous devons tous saluer. La sécurité sanitaire pour les habitants en dépend. Pour préserver ce service et ses moyens humains, CHACUN SE DOIT DE LIMITER AU MAXIMUM LA PRODUCTION DE SES DECHETS.

➡️ Malheureusement, certaines personnes n’appliquent pas les consignes qu’impose la situation sanitaire actuelle.

- Ne pas saturer les containers de collecte

Pour ne pas perturber le service de collecte par des volumes trop importants, il est demandé de ne pas saturer les containers de collecte et de limiter l’apport du tri.

En raison de la fermeture des déchetteries et du dimensionnement préservé du service de collecte, la population est invitée à stocker chez elle : déchets verts, bois, gravats, encombrants, pneus, ferrailles, verres, grands cartons….

- Déchets ménagers et recyclables les plus petits

Les déchets ménagers les plus petits doivent être conditionnés dans des sacs et uniquement déposés dans les bacs verts. Les bacs jaunes ou les colonnes d’apport volontaires doivent quant à eux accueillir uniquement les déchets recyclables les plus petits.

Le service de collecte des déchets verts via les quais ou les déchetteries étant interrompu en cette période de crise, l’apport et les dépôts sauvages de déchets verts sont strictement interdits et répréhensibles au sens de l’article L.541-2 du code de l’environnement. Toute infraction identifiée fera l’objet d’un procès-verbal.

- Conserver et stocker les déchets chez soi

Si le confinement et le beau temps actuel peuvent inviter au nettoyage des habitations et maisons secondaires, ainsi qu’à l’entretien des extérieurs, la population se doit de conserver et stocker ces déchets chez elles dans l’impossibilité de leur dépôt en déchetterie en cette période de confinement.

- Limiter la production de déchets quotidiens et ne pas déposer d’objets encombrants

Le service minimum de collecte des déchets ménagers, assuré par des agents communautaires volontaires, n’est pas en mesure de traiter une augmentation du volume de déchets produits. Aussi, pour assurer la continuité du service, chaque habitant est invité à limiter sa production de déchets quotidiens et surtout à ne pas déposer d’objets encombrants autres que les déchets ménagers. Comme en temps normal, ces encombrants ne seront pas collectés.

Hautes Terres Communauté, qui assure le service de collecte des ordures ménagères, en appelle au sens civique de chacun et à la solidarité de tous envers les agents du service public aujourd’hui en première ligne pour la bonne gestion de la crise actuelle sans précédent.