COVID-19 - Mesures exceptionnelles

15/03/2020
COVID-19 - Mesures exceptionnelles

Le 14 mars, le Premier ministre a décidé, à la suite du passage en stade 3 et jusqu’à nouvel ordre, de la fermeture de tous les lieux recevant du public non indispensables à la vie du pays. Il s’agit notamment des restaurants, cafés, cinémas, discothèques. Le cinéma de Murat est donc fermé dès aujourd'hui, dimanche 15 mars. Les lieux de culte resteront ouverts, mais les rassemblements et les cérémonies devront être reportés. Il s’agit également de tous les commerces à l’exception des commerces essentiels. Resteront notamment ouverts les magasins et marchés alimentaires, les pharmacies, les stations essence, les banques et les bureaux de tabac et de presse. Tous les services publics essentiels resteront évidemment ouverts.

En ce qui concerne les élections municipales, le 12 mars 2020, le Président de la République a annoncé, après consultation du conseil scientifique, que les élections municipales sont maintenues les 15 et 22 mars afin « d’assurer la continuité de la vie démocratique de notre nation ».

Des mesures sont prises à Murat et à Chastel afin d’assurer la protection sanitaire des électeurs comme des responsables des opérations électorales au sein des bureaux de vote (ouverts de 8h à 18h) : aménagement du bureau de vote conçu de manière à éviter les contacts prolongés (entrée et sortie séparées dans la mesure du possible) ; eau et savon mis à disposition ; alcool à 70° à disposition pour désinfecter les lieux...

Pour aller voter, les recommandations suivantes doivent être adoptées :
- Privilégier les heures de moindre affluence
- Apporter son propre stylo pour émarger (bleu ou noir indélébile)
- Apporter son bulletin de vote (reçu par la poste)

Pour plus d'informations, visitez les site du gouvernement : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus