Les 6èmes du Collège Georges Pompidou
au départ du Vendée Globe 2016

11/05/2018
Les 6èmes du Collège Georges Pompidou  au départ du Vendée Globe 2016
Du 3 au 7 novembre, une délégation d’une trentaine de jeunes Muratais et 4 accompagnants du Collège Georges Pompidou est partie à la découverte de la ville jumelée avec Murat, Olonne-sur-Mer.

Cette année le jumelage fête ses 34 ans et la municipalité en partenariat avec l'association des « Amis d'Olonne », en relation avec la mairie d'Olonne et l'association jumelle des « Amis de Murat », ont eu à cœur de redynamiser l’échange entre les deux cités et de faire se rencontrer des jeunes des deux villes. C’est ainsi que le Collège Georges Pompidou à Murat, sous la direction de Yoanna Sauvan-Graindorge, et le Collège Paul Langevin à Olonne sur Mer, dirigé par Jean-Pierre Barbu, ont décidé de mettre en place un projet pédagogique dont le point d’orgue est l’accueil dans chaque collège d’une délégation d’élèves et de professeurs doublé d’un accueil en famille chez un correspondant.

Un programme pédagogique complet

Le départ du 8ème Vendée Globe a été le thème principal de travail de cet échange pour les petits Muratais et leur a ainsi permis d’aborder de nombreuses disciplines telles que les sciences avec la météorologie, l’aérodynamisme, la faune marine ; l’histoire de la Vendée, de la marine ; le français grâce à la correspondance avec un jeune Olonnais.
 
Les élèves ont réalisés de nombreuses recherches sur les skippeurs, leur bateau, les courants marins… Ils ont eu la chance de rencontrer le skippeur Sablais (des Sables d’Olonne), Jeff Pellet, qui, non qualifié pour participer à cette édition du Vendée Globe, partira tout de même hors course faire le tour du monde en solitaire à la voile. Il leur a expliqué la préparation de la course, les difficultés et les dangers qu’un tel périple représentent et s’est volontiers prêté au jeu des questions-réponses. La visite des pontons où sont amarrés les voiliers de la course a été un moment fort et impressionnant. Grâce à ces  explications, les élèves vont pouvoir appréhender la course virtuelle dans laquelle le collège de Murat a engagé deux bateaux (un pour chaque classe) et qui permet de suivre la compétition en temps réel et de se mesurer à de grands noms de la navigation comme Vincent Riou, Tanguy de Lamothe ou Armel Le Cléac’h. En binôme, les enfants auront la charge de la navigation pendant une semaine et devront établir un cap à suivre, déployer ou plier les voiles en fonction des vents et des courants après avoir pu assister au passage réel des navigateurs dans le chenal vers la ligne de départ (fixé à 13h02 le dimanche).

Egalement au programme de cette classe découverte, la visite des Salines et l’aquarium de Talmont-Saint-Hilaire qui a permis aux petits Muratais de récolter leur propre sel et d’admirer plus de 5000 poissons.

Les correspondants Olonnais prévoient déjà leur voyage à Murat au printemps prochain, du lundi au vendredi, et l’équipe pédagogique Murataise leur concocte un programme à la hauteur de l’accueil reçu en Vendée : visite de fromagerie, randonnée VTT, découverte de la faune et de la flore de montagne… Un programme varié qui promet d’être passionnant et plein de surprises !