www.murat.fr
Ville de Murat - Cantal Auvergne
Ville de Murat - Cantal Auvergne

Visite aux flambeaux sur réservation au 04.71.20.09.47

Ville de Murat - Cantal Auvergne
Ville de Murat - Cantal Auvergne
Ville de Murat - Cantal Auvergne
COMMERCES & ARTISANS

Conférence "Mémoire à 4 voix" - Mémoire(s) & déportation du Cantal

15/09/2023
Conférence Mémoire à 4 voix - Mémoire(s) & déportation du Cantal

Conférence "Mémoire à 4 voix"

Mémoire(s) & Déportation du Cantal avec l'Amicale française de Neuengamme

Vendredi 15 septembre à 20 h

Salle de la Chevade

Entrée libre - Réservation auprès de Hautes Terres Tourisme (04 71 20 09 47 / www.boutique.hautesterrestourisme.fr)

L'association Mémoire(s) & Déportation du Cantal évoquera la transmission de l'histoire dans les familles à l'occasion d'une conférence exceptionnelle avec les intervenants de "Mémoire à quatre voix". 

L'histoire de la Deuxième Guerre mondiale compose leur héritage familial. Parce qu'ils sont enfants de résistants et de déportés ou bien de soldats nazis, ce qui aurait dû les séparer les a rapprochés pour lutter ensemble contre l'oubli et la résurgence des spectres de la Deuxième Guerre mondiale et leurs conséquences à long terme. Ce que partage l'association Mémoire(s) & Déportation du Cantal organisatrice de cette soirée. Quand l'histoire devient un mythe familial avec ses héros ou à l'inverse un secret inviolable, il ne reste plus que l'amour pour un père pour tenter de comprendre. 

Yvonne Cossu-Alba, Barbara Brix, Ulrich Gantz et Jean-Michel Gaussot se sont rencontrés en 2014 lors d'un colloque au mémorial du camp de concentration de Neuengamme situé dans le nord de l'Allemagne et où ont transité de nombreux Muratais arrêtés et déportés en juin 1944. 

Ils souhaitent partager leur expérience dans un message de paix. 

Ils ont accepté de venir témoigner à Murat, ville qui a souffert de l'oppression nazie et de la douloureuse expérience de la déportation pour une centaine de ses habitants. 

Il n'est pas question ici de juger mais bien de comprendre les situations individuelles dans un contexte général et d'en tirer les leçons pour l'avenir. Pour Jean-Michel Gaussot : "pas plus que les enfants de résistants ne peuvent se glorifier des actes héroïques de leurs parents, les enfants de persécuteurs ne doivent se sentir coupables des forfaits commis par les leurs. Les héritages respectifs, celui des descendants de victimes et celui des descendants de responsables nazis, ne doit pas nous éloigner, mais au contraire nous rapprocher dans un combat commun pour la mémoire, la tolérance et le respect des droits humains". 

Cette rencontre est une chance car les quatre conférenciers, très éloignés géographiquement les uns des autres, n'interviennent que très rarement. En France, ils se sont seulement déplacés à Paris, Perpignan, Lyon et Margençy depuis 2018.