www.murat.fr
Ville de Murat - Cantal Auvergne
Ville de Murat - Cantal Auvergne
Ville de Murat - Cantal Auvergne
Ville de Murat - Cantal Auvergne
Ville de Murat - Cantal Auvergne
COMMERCES & ARTISANS

Les Journées Européennes des Métiers d'Art

03/03/2023
Les Journées Européennes des Métiers d'Art

Journées Européennes des Métiers d'Art

Samedi 1er et dimanche 2 avril de 10 h à 18 h

Halle et boutique des artisans d'art

Entrée, ateliers et conférence gratuits

Venez découvrir lors des Journées Européennes des Métiers d'Art, les samedi 1er dimanche 2 avril 2023, une dizaine d'artisans d'art répartis dans différents lieux : Halle de Murat et boutique des artisans (voir plan ci-dessous). Vous pouyrrez échanger avec eux sur leur métier, leur savoir-faire, assister à des démonstrations ou encore participer à des ateliers gratuits. 

Liste des participants : 

Collectif d'artisans présents à la Halle (ouvert les samedi 1er dimanche 2 avril de 10 h à 18 h) :

  • À l'orée du bois : travail du bois en résine. Artisan autodidacte, installé depuis 2020, Christophe Mazière aime créer des objets en bois « utiles » (places à découper, de présentation, plateaux, spatules, décapsuleurs). Il travaille essentiellement avec du noyer (essence locale) car il offre une qualité de veinage unique. Il aime aussi le marier avec des essences de bois exotiques (paduk, amarante) ou plus classiques (frêne, hêtre, alisier) pour créer des contrastes de couleurs ! L’apport de la résine époxy dans son travail lui permet de créer des objets uniques à partir de bois abîmés, fendus ou noueux, qui, pour certains, n’auraient pas beaucoup d’intérêts ! Tous les produits utilisés (colle, vernis, huiles et résine) sont approuvés pour le contact alimentaire. 
  • Atelier L'Oubradou : restauration de tableaux et dorures (maître artisan d'art). L'Atelier L'Oubradou est un atelier de restauration de tableaux et de dorures sur bois depuis 18 ans. Maître artisan d'art en 2017, Marie-Anne Dorléans a obtenu le prix départemental Cantal Vieilles Maisons Françaises en 2022. 

Démonstration tout au long du week-end : nettoyage de tableaux. 

  • Bastien Laëtitia : mosaïste et vitrailliste. Depuis 2001, BASTIEN MOSAIQUE VITRAIL est un atelier de créations et de restaurations de vitraux et mosaïques tourné vers la création pour le particulier (décoration de fenêtres, portes ....) et la restauration des édifices publics ou privés (classés, MH, privés). L’atelier est ouvert à la formation de personnes désirant apprendre les différentes techniques de la mosaique et du vitrail (formation de loisirs, reconversion professionnelle). 

Démonstration tout au long du week-end : restauration d'un vitrail

Conférence : "Restauration des vitraux : de la généralité à la restauration de l'imposte de Notre-Dame des Oliviers". Conférence gratuite, samedi 1er avril à 19 h en salle d'Honneur de la Mairie. 

Conférence en lien avec la démonstration qu'elle effectuera tout au long du week-end à la Halle. 

  • Lepage Céline : brodeuse d'art. Céline Lepage vous présente ses créations brodées à la main, broderies contemporaines réalisées à l’aiguille et au crochet de Lunéville, parfois peintes au préalable ... Technique ancestrale, revisitée. Nous vous invitons à découvrir l’univers poétique et musicale de ses broderies. Ce sont toutes des pièces uniques créées selon son « inspiration du moment », d’après croquis ou à « main levée », toujours avec beaucoup de patience et de délicatesse.  

Atelier : atelier d'initiation tout le week-end à la broderie à l'aiguille sur papier ou tissu pour enfants, ados et adultes. Les supports à broder ont été réalisés en collaboration avec le Fablab. 

Démonstration tout au long du week-end : technique du crochet de Lunéville durant les deux jours. 

  • Lycée Professionnel Joseph Constant : métiers du bois et de la sculpture. Le lycée professionnel Joseph Constant est spécialisé dans la filière bois. Sous toutes ses formes, ouvragé de tant de façons, des constructions imposantes à l’extrême délicatesse de la marqueterie, des orfèvres de la sculpture à la minutie de l’ébénisterie sans oublier l’indispensable menuiserie, tous les talents se retrouvent au sein de cet établissement pour sublimer cette matière noble.
    Démonstration tout au long du week-end :  les élèves des filières « arts du bois » : sculpture et marqueterie effectueront des démonstrations. 
  • Roche Elodie : Elodie Roche est créatrice de vêtements évolutifs pour enfants et d’accessoires (bavoirs, bandeaux, chapeaux, trousse de toilette...). Le vêtement évolutif  va grandir avec l’enfant, il se porte plus longtemps, sur 4 tailles en moyenne. Ainsi, on limite sa consommation vestimentaire et on créée moins de déchets, moins de pollution, et l’enfant profite plus longtemps de son vêtement qui est une pièce unique. Le vêtement évolutif est compatible avec le portage, les couches lavables et il favorise la motricité libre de l’enfant.  Elle réalise également des vêtements et des accessoires up-cyclés, pour donner une seconde vie à des tissus.
  • Soler Jordi : tanneur. Depuis 2017, Jordi Soler tanne dans son atelier à Neussargues, des peaux d'autruches 100 % françaises, un savoir-faire unique en France. Une qualité de cuir précieux destiné à la maroquinerie haut de gamme, aux amoureux du luxe et du sur-mesure, à la Haute-Couture, la décoration d’intérieur ou encore la sellerie automobile et aéronautique. Jordi Soler exposera à la Halle de Murat : une peau de vache, une peau de veau une peau de mouton et un parchemin en peau d’autruche.

Galerie Du vent dans les branches (3 rue Saint-Martin - 15300 MURAT, ouvert du mardi au jeudi de 10 h 30 à 12 h 30 et de 14 h 30 à 18 h, samedi 1er et dimanche 2 avril de 10 h à 18 h) : 

  • Breuil Alexandre : artiste sylviegraphiste. Alexandre commence sa vie professionnelle dans l'audiovisuel et la musique. Puis, il suit une formation de rédacteur graphiste et intègre des rédactions de presse nationale pendant une dizaine d'années. En 2008, il choisit de diversifier ses activités de graphiste comme indépendants. Il commence la calligraphie à l'Atelier de Tanuki dans le cours d'Alessandra Laneve, diplômée au Japon. Il y a 7 ans, il prend la plume et l’encre de Chine, du papier Arches et se met à travailler sur les arbres, qu’il met en scène pour décrire les relations entre humains, en focalisant sur la famille, et commence à exposer. Alexandre intègre de plus en plus son travail au pinceau dans ses dessins à la plume. Depuis presque deux ans, il vit dans le nord du Cantal.  Il a fondé la galerie associative Du vent dans les branches et a intégré La Fabrik d’Aurillac en 2022
  • Lepage Céline : brodeuse d'art. 
  • Louineau Thomas : vannier et osiericulteur. Osiericulteur et vannier dans le Cantal depuis 2005, la passion de Thomas naît du milieu familial qui devient son métier lorsqu’il va se former à l’école nationale de vannerie à Fayl Billot en Haute Marne en 2003. Il réalise autant des pièces utilitaires que créatives avec ses 18 variétés d’osier, cultivées en agriculture biologique. C’est un métier qui a du sens et qui le lie directement à la nature et aux hommes, la vannerie est un art ancestral et planétaire lié au monde du vivant.

Démonstration tout au long du week-end :  de vannerie.   

  • Pons Sylvie : sculpteure-céramiste. Diplomée de l’école des arts céramiques de Saint-Quentin-la-Poterie en 2007, Sylvie Pons a installé son atelier près de Saint-Flour dans le Cantal d’où elle est originaire. Son travail a évolué vers une recherche de mouvements et de vibrations, inspiré par la douceur et l’énergie de la pierre sombre du volcan protecteur… C’est à partir de grès ou de porcelaine souvent brut ou partiellement émaillé qu’elle travaille les rythmes (accumulation de fragments ou feuilles de terre organisés dans des rythmes particuliers) et les contrastes (mat/brillant, blanc/noir, terre lisse /texturée, plein/vide…) pour tenter d’amener à la terre une pulsation vitale.

Bijouterie Orandine (9 rue Saint-Martin - 15300 MURAT, ouvert samedi 1er et dimanche 2 avril de 10 h à 18 h) : 

  • Tardieu Chebanier Amandine : artisan bijoutier joaillier. La bijouterie Orandine vous propose des bijoux pour chaque histoire. Au sein de son atelier-boutique, Amandine réalise des pièces uniques sur mesure comme le Saint-Esprit. Ce bijou traditionnel auvergnat était offert au 18ème siècle à la jeune mariée le jour de ses noces, alimenté d’un coulant après chaque naissance. Dans le respect de la tradition, la bijoutière joaillière modernise le bijou historique local en utilisant l’argent.

Atelier : initiation à la bijouterie au sein de la Halle de Murat. Le vendredi 31 mars de 16 h à 18 h. Le samedi 1er avril de 10 h à 12 h et de 15 h à 17 h. Le dimanche 2 avril de 10 h à 12 h et de 15 h à 17 h. 5 personnes par atelier. Réservation obligatoire auprès de la bijouterie Orandine au 04 71 20 08 68. 

Full Chic (36 rue du Bon Secours  - 15300 MURAT, ouvert samedi 1er et dimanche 2 avril de 10 h à 18 h) : 

  • Fulchic Eva : maroquinière. Eva Fulchic est installée dans un atelier-boutique situé à Murat. Artisan passioné par la mode et la création, elle mixe les matières au gré de ses envies et des tendances pour proposer des pièces uniques et originales. Elle propose une première gamme en simili cuir et une seconde végétale composée de Liège. 

Démonstration tout au long du week-end :  piqûre ou surpiqûre sur la machine à coudre industrielle.

La Porte Ouverte : (32 rue du Bon Secours  - 15300 MURAT, ouvert samedi 1er et dimanche 2 avril de 10 h à 18 h) : 

  • Association La Porte Ouverte : école de peinture. L’association La Porte Ouverte est un collectif d’artistes qui organisent des expositions de peintures et des événements culturels, qui proposent des animations, des ateliers artistiques, des stages artistiques, etc. au sein de leur atelier-galerie.

FabLab - Cocotte Numérique : (2 rue du Faubourg Notre-Dame  - 15300 MURAT, ouvert samedi 1er et dimanche 2 avril de 10 h à 18 h) : 

  • Laboratoire de Fabrication numérique : Le Fablab, le laboratoire de fabrication de Hautes Terres Communauté, est un atelier ouvert à tous, initiés comme non-initiés, à partir de 10 ans, pour fabriquer ou apprendre à fabriquer, où l’on vous accompagne de l’idée, à la réalisation d’un projet. On peut y travailler toutes sortes de matières avec des outils manuels comme des machines pilotées par ordinateurs. Découpeuse laser, fraiseuse numérique, imprimante 3D et programmation mais aussi sérigraphie, couture et céramique. Venez découvrir, apprendre, fabriquer, inventer et rencontrer au Fablab !