Ville de Murat - Cantal Auvergne
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COMMERCES & ARTISANS

Le SIGAL recrute un chargé de mission animation agricole

29/08/2022
Le SIGAL recrute un chargé de mission animation agricole

Le SIGAL recrute un chargé de mission animation agricole 

Le bassin versant de l'Alagnon, d'une superficie de 1040 km2, est situé au coeur de l'Auvergne sur 3 départements : le Cantal (70%), la Haute-Loire (17%) et le Puy-de-Dôme (13%). Le Syndicat Interdépartemental de Gestion de l'Alagnon (SIGAL) rassemble 5 communautés de communes ou d’agglomération.

Le SIGAL porte notamment des outils de restauration, préservation et mise en valeur des milieux naturels :

  • Contrat Territorial Vert et Bleu (CTVB) Alagnon 2017-2022
  • Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) Alagnon
  • Sites Natura 2000 « Vallées de l’Allanche et du Haut-Alagnon » et « Vallées et Gîtes de la Sianne et du Bas Alagnon

Suite à une réorganisation interne, le SIGAL cherche à renforcer techniquement l’animation autour du volet agricole.


Missions
Sous l’autorité du directeur qui pilote la stratégie générale de l’animation agricole :

  • PAEC Alagnon :

- Mise en oeuvre opérationnelle du PAEC Alagnon : animation du dispositif auprès des agriculteurs, réalisation des diagnostics (méthodologie en cours de révision, basée sur la méthode IDEA), appui à la contractualisation ;
- Suivi technique et financier : suivi des demandes d’aides et de paiement, lien avec les partenaires …

  • Paiements pour services environnementaux (PSE Alagnon - 11 agriculteurs engagés) :

- Accompagnement du groupe d’agriculteurs engagés
- Suivi technique : renseignement et calcul des indicateurs du PSE ;
- Suivi administratif et financier : lien avec l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, suivi des contrôles ;

  • Contrat territorial Alagnon :

- Coordination et suivi technique et financier de la mise en oeuvre des dernières actions du contrat territorial vert et bleu 2017-2022 ;
- Elaboration du programme agricole du Contrat Territorial 2024-2029 : animation et coordination des maitres d’ouvrage, montage des actions, planification technique et budgétaire, …
- Contribution à la communication sur les actions agricoles du Syndicat ;


Missions transversales


- Liens entre outils développés et autres programmes opérationnels portés par le SIGAL, veille sur les outils techniques et financiers en lien avec les missions agricoles du Syndicat ;
- Participation à l’activité générale de la cellule d’animation
- Toute autre mission dès lors qu'elle concoure aux objectifs du syndicat


Compétences
- Connaissances et compétences exigées dans le domaine agricole (pratiques, agroécologie, modes de productions, techniques dites alternatives et/ou économes en intrants, économie, conduite d’exploitation, …)

- Connaissances et compétences appliquées exigées dans les démarches MAEC : principes et dispositifs d’application, acteurs, « mécanique », contractualisation, suivi, …

- Compétences et connaissances en politiques environnementales et territoriales
- Forte capacité à la conduite de projet ; capacité d'animation de réunions
- Capacité à solliciter les compétences techniques locales
- Connaissances en gestion des milieux aquatiques appréciées
- Bonnes connaissances en informatique (Word, Excel, Powerpoint, ...)
- Compétences en SIG (QGis) impératives
- Permis B indispensable


Qualités personnelles :
- Capacités d’organisation ; autonomie ; rigueur ; sérieux ; énergie ; polyvalence ; disponibilité
- Sens des responsabilités ; prise d’initiative ; capacités à innover
- Esprit d'analyse et de synthèse ; capacités à rendre compte
- Qualités rédactionnelles, capacités à argumenter et défendre des projets
- Aisance relationnelle, sens de l’écoute et du dialogue
- Qualités relationnelles (élus, usagers, partenaires financiers, équipe)
- Aptitude indispensable au travail en équipe réduite


La personne recrutée devra très rapidement assurer en autonomie l’animation nécessaire à une première phase de contractualisation (diagnostics, calage des MAE, …). L’analyse des candidatures sera donc faite sur une combinaison des parcours de formation, des expériences (compris stages « responsabilisants ») et des capacités.


Poste
Statut : contractuel de la fonction publique territoriale, poste de catégorie A (Ingénieur) ou B (technicien) selon le profil du candidat retenu.
Contrat de projet de 1 an renouvelable. Evolution fonction des financements rattachés.
Rémunération sur base de la grille indiciaire du grade en intégrant expérience préalable régime indemnitaire (RIFSEEP).
CNAS


Poste basé à Massiac (15) - Voiture de service.
De nombreux déplacements sont à prévoir sur le territoire d’intervention.
Possibilités de réunions ou d’animations en soirée et/ou le week-end.


Candidature
Réponse par MAIL (demandez un accusé de réception) à sigal@sigal-alagnon.fr avec CV (avec photo) et lettre de motivation combinés en un seul pdf nommé nom_prénom.  La candidature fera explicitement mention d’éventuelles prétentions salariales.


Renseignements complémentaires : auprès de David Olagnol, animateur agricole.


Planning prévisionnel :
Lancement de la publicité 22 août 2022
Date limite de candidature 19 septembre 2022
Choix des candidats retenus aux entretiens < 23 septembre 2022
Entretiens 4 et 5 octobre 2022
Choix < 8 octobre 2022
Date prévisionnelle d’embauche 14 novembre 2022