|

- itinéraires de randonnée aménagés.
- VTT/VTC répartis autour de six grands pôles.
- véloroute "La Grande Traversée du Volcan à Vélo" - GT2V.
- 25 boucles de cyclotourisme départementales.
La Bonnevie de Saint Antoine
 Cet itinéraire permet la découverte de la cité médiévale de Murat, de paysages remarquables tels que les Monts du Cantal, de protubérances volcaniques très caractéristiques : les necks, ou encore d’un patrimoine religieux riche tel que la chapelle romane Saint Antoine fondée au XIIème siècle et remaniée au XVème.
Fiche PDF : Randonnée La Bonnevie de Saint Antoine (2.77 Mo) Fichier GPS : La Bonnevie de Saint Antoine.gpx (30.24 Ko)
Le Sentier des Vieilles Pierres
 Cette boucle dévoile un patrimoine architectural très riche : église de Chalinargues et de Moissac datées du XIIème siècle, croix de Mons XVème siècle, sarcophages carolingiens ou mérovingiens de Moissac (VIèmes - VIIème siècle, mais aussi les abris sous roche de Cuzers utilisés durant la préhistoire, les tumuli et le four à pain du hameau de Freissinet...
Fiche PDF : Randonnée Le Sentier des Vieilles Pierres (2.77 Mo) Fichier GPS : Le Sentier des Vieilles Pierres.gpx (59.46 Ko)
Grande Traversée du Massif Central à VTT
 D’une longueur de 666 km, la GTMCVTT relie Clermont-Ferrand à Sète. Elle traverse le Cantal sur 85 km et permet la découverte du Cézallier, du massif de la Pinatelle, de la Planèze de Saint-Flour et des Monts de la Margeride. Connexions possibles aux sites VTT/FFC de Saint-Flour (direct) et du Plomb du Cantal par Chalinargues et Murat (itinéraire de liaison).
GR400 Tour du Volcan du Cantal
 Long de 130 km, l’emblématique GR©400 chemine autour du Massif Cantalien dévoilant tour à tour, crêtes, monts et vallées. Au coeur du plus grand volcan d’Europe, du Parc Naturel régional des Volcans d’Auvergne et du Grand Site National du Puy Mary, cet itinéraire de moyenne montagne évolue entre 750 et 1855 mètres d’altitude d’où certaines difficultés liées à la dénivellation et aux fortes pentes. L’itinéraire est à la portée de tout bon randonneur habitué à la marche en terrain montagneux et au port du sac à dos. La durée varie de 2 à 8 jours en fonction des boucles choisies.
Via Arverna - Tronçon cantalien
 Terre unique d’espace, le Cantal fascine les âmes quand le regard s’y perd. C’est par l’effort de nos pas d’hommes que l’on s’imprègne au mieux de son caractère infini. Les pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle ont marqué son patrimoine et son histoire sans lui hôter sa nature sauvage. Entre Auvergne et Quercy, l’un des chemins de Compostelle traverse le département du Cantal sur 170 km depuis Bleles-Massiac, jusqu’à Laroquebrou et les gorges de la Cère, permettant ainsi la découverte de multiples paysages.
Fiche PDF : Randonnée Affiche Via Arverna (0.95 Mo)

Plus de randonnées sur rando.cantal.fr
Le site officiel rando.cantal.fr présente tous les itinéraires, avec plans, cartes, photos et topo du parcours, des fiches PDF et GPS... Très complet !
Vous pourrez également accéder aux topo-guides "Promenades et Randonnées au Pays des Grands Espaces", 12 topo-guides pour découvrir le Cantal à pieds et à VTT.
Le Puy Mary, le Puy Griou
Le Plomb du Cantal 1855m
France 3 fait la promo du Puy Mary
Les vidéos du Merrell Oxygen Challenge !!!
|