[Economie]

Agro-alimentaire
Avec une filière lait incontournable, un affineur, une minoterie et une usine d'alimentation pour bétail, associés à une agriculture familiale de montagne privilégiant la qualité. D'autres activités annexes s'articulant autour de l'agriculture : deux marchands machines à traire, un vendeur-réparateur 4x4.
Bâtiment
Ce secteur d'activité comporte un important tissu de PME .La proximité de carrières importantes explique une très ancienne tradition de tailleurs de pierres, de maçons et de couvreurs au savoir-faire incomparable. (trachyte des Cunes, pour les encadrements de portes et fenêtres, andésite pour les façades en pierre appareillée, phonolite pour les toitures en lauze). Egalement des chauffagistes, des électriciens, des menuisiers et ébénistes.
Industrie de transformation
Murat possède une usine de transformation. Après avoir puisé la terre à la carrière de Foufouilloux près du rocher de Chastel riche en diatomées l'usine "Célite France" la transforme par calcination et est utilisée en grande partie comme adjuvant de filtration de produits alimentaires (vin, bière…).
Santé et médecine
Un hôpital local 2ème classe structuré en cinq bâtiments : une résidence d'accueil temporaire " la Roseraie " 10 places, un foyer bar, le V120 : complexe immobilier réalisé en un seul bâtiment organisé sur 5 niveaux. Il est conçu pour recevoir 120 personnes (250 lits). Egalement une Maison de Retraite " les Tilleuls " 60 places. Et un bâtiment " les Lilas " 30 places.
En complément à cette structure quatre médecins généralistes, deux pharmaciens, un laboratoire d'analyses, un dermatologue, un podologue, deux kinésithérapeutes, un gynécologue, un angiologue, deux chirurgiens dentistes, six infirmiers, un ostéopathe.

Tourisme
Facteur important de développement économique. Articulé autour de La Maison de la Faune qui reçoit 25 000 visiteurs par an et de par sa situation géographique, au coeur des Monts du Cantal et des grands espaces ( proximité de la station du Super-Lioran, du Puy Mary, futur grand site national), ses atouts naturels, sa position " LA VILLE AUX TROIS ROCHERS ", son patrimoine architectural font de cette cité médiévale un passage obligé pour la découverte des Grands Espaces du Cantal.
 



affiche JEMA
Journées Européennes

des Métiers d'Art
samedi 1er et
dimanche 2 Avril
à la halle


Contacts et accès

Mairie de Murat
Place de l'Hôtel de Ville - 15300 MURAT

Tél.: 04.71.20.03.80
Fax: 04.71.20.20.63

   

ville fleurie1 Logo charte 3feuilles
0 Phyto cité de caractère  
ville jumelee