Fête du Cornet 2017

affiche 2017 cornet - Copie13ème édition de la Fête du Cornet de Murat
Dimanche 17 Septembre 2017
dans toute la ville
dès 10h

L’association « Le Cornet de Murat »


Créée par la municipalité murataise en 2004 pour mettre à l’honneur l’un des fleurons du patrimoine gastronomique local, la fête gourmande du cornet est aujourd’hui devenue une référence bien implantée dans le paysage événementiel, gastronomique et touristique de la région Auvergne.

Portée depuis 2008 par l’association « Le Cornet de Murat », la manifestation se déroule ainsi chaque année le 3ème dimanche de septembre autour d’une tradition pâtissière originale, un biscuit en forme de cornet, élément identitaire du territoire.

Devenu, au fil des ans, un véritable rendez-vous à ne pas manquer pour les locaux comme pour les touristes qui viennent à chaque édition un peu plus nombreux, l’événement rassemble désormais entre 10.000 et 15.000 visiteurs en l’espace d’une journée !!

Proposé sous la forme d’une balade gourmande, au cœur de Murat qui est une cité assurément touristique, avec ses ruelles et ses maisons anciennes qui s’accrochent au rocher de Bonnevie, l’évènement offre un concept original mêlant dégustation de cornets garnis, démonstrations culinaires et animations en tous genres.

Qu’est-ce que le Cornet ?



C’est la spécialité gastronomique de la ville : il s’enroule lui-même pour mimer cette trompe rustique que les petits pâtres du Cantal portent à leur ceinture pour donner au moment de la traite, le sel à leurs vaches ou pour s’appeler les uns les autres, à travers le large espace de la montagne.
Chez le pâtissier le « cornet » est vide, mais l’estivant en garde la forme dans l’œil; il le remplit de souvenirs et ne saurait l’oublier.
Cette gourmandise est fabriquée à base d’œufs, de sucre et de farine, sans colorant ni conservateur !!!

Sa fabrication impose une attention de chaque instant.

Voici comment on s’y prend dans les ménages pour en faire une petite quantité :
  • SIX BEAUX ŒUFS
  • LEUR POIDS DE SUCRE
  • LEUR POIDS DE FARINE
Bâter bien la pâte, lorsqu’elle se prend à respirer, c’est à dire quand des bulles d’air montent à la surface, arrêtez-vous.
Préparez une tôle huilée sur laquelle vous versez la pâte en petits tas espacés les uns des autres.
Mettez au four chaud et laissez cuire quelques minutes jusqu’à couleur dorée en cercle autour de la pâte.
Pour former les cornets, vous roulez la pâte encore chaude sur elle-même, comme pour faire un cornet de papier, et, pour qu’elle ne se déforme pas, plantez chaque gâteau dans une planche trouée en l’y enfonçant par la pointe, ou dans un goulot de bouteille.

Bonne dégustation !!!
marché de noel 2017 Murat
Marché de Noël
Dimanche 17 Décembre
de 10h à 19h
autour de l'Eglise

Contacts et accès

Mairie de Murat
Place de l'Hôtel de Ville - 15300 MURAT

Tél.: 04.71.20.03.80
Fax: 04.71.20.20.63

   

ville fleurie1 Logo charte 3feuilles
0 Phyto cité de caractère  
ville jumelee