Journée de la biodiversité

imagesDans le cadre de la Journée de la Biodiversité, le SYTEC vous invite le dimanche 22 mai, au cinéma L’Arverne, à Murat à 14h30

La biodiversité nous apporte tous les jours des services vitaux comme l’eau et la nourriture, qu’aucune technologie ne pourra jamais remplacer.
Pendant toute cette journée, nous vous proposons de découvrir combien la biodiversité nous est nécessaire, combien elle est fragile et menacée par nos activités mais comment nous pouvons et nous devons la préserver pour NOUS préserver !

Au programme :

Des courts-métrages sur l’eau vous seront proposés, pour vous étonner, vous émouvoir, pour rire et réfléchir sur cette ressource que nous utilisons toute la journée, sans nous interroger sur sa rareté parce qu’elle coule dès que nous ouvrons le robinet, ni sur sa fragilité parce qu’elle est potable.

Une exposition pour découvrir les abeilles et les pollinisateurs, leur rôle majeur dans notre alimentation quotidienne, les dangers qui les menacent, et les gestes que nous pouvons avoir au quotidien, dans nos jardins par exemple.

Et des ateliers pour vous expliquer concrètement ces gestes : planter des fleurs mellifères, construire des refuges à insectes, utiliser des méthodes naturelles au jardin, bannir définitivement les pesticides et accueillir le vivant !


C’est gratuit, c’est sympa, c’est utile, on vous attend là-bas !

LE PROGRAMME  des courts-métrages

Meli melo1Meli Melo : Démêlons les fils de l’eau 
Une série humoristique pour répondre à toutes vos questions sur l’eau avec Jacques Chambon et Franck Pitiot (les Merlin et Perceval de Kaamelott) Vive l’herbe libre
Les tous petits cachets
Le goût des eaux



les dents de la marre 2Les dents de la mare
Le dytique est un gros scarabée dont la larve terrorise la mare entière. Un jour, elle échappe par miracle à l'attaque éclair d'un martin-pêcheur. Réalisant sa fragilité, elle décide de s'évader.  Plongez avec humour de l'autre côté du miroir et découvrez le fabuleux destin de cette larve qui aurait pu rester ordinaire!







The change3The change
Un petit village est furieux de l’arrivée d’une petite machine mystérieuse causant de sévères changements climatiques.









Bleu nuit 4Bleu Nuit
un conte écologique qui nous plonge au coeur du monde sous-marin, entre nuit et lumière, au rythme des méditations d’une baleine, témoin privilégiée de l’action humaine sur les océans.






Ne la gaspillons pas5Ne la gaspillons pas
L’accès à l’eau est un droit fondamental. Trois minutes pour évoquer,  "le droit à l'eau potable et à l'assainissement, un droit de l'homme essentiel à la pleine jouissance de la vie et à l'exercice de tous les droits de l'homme".





Peau de chagrin5Peau de Chagrin
L’humanité face aux problèmes de l’eau potable, à travers cinq pots. Cinq continents, cinq pots et l’eau.



 





Vigia7Vigia  
À cause de la pollution, des pesticides et d’autres substances toxiques, une abeille décide de quitter sa ruche pour partir à la recherche d’un lieu plus confortable pour vivre.»





The odl santiago and the sea8The old santiago and the sea
Santiago, vieux pécheur cubain expérimenté ne ramène plus de poissons depuis des semaines.
Alors qu'au village la rumeur de sa malchance se répand, il attend la prise qui lui rendra l'estime de tous.






La recette de Raymonde9La recette à  Raymonde : la recette du purin d’orties par Raymonde.
Des orties, de l’eau, de la patience, des bulles, du savoir-faire, une odeur certaine… un trésor pour notre terre.  A la tienne Raymonde !
marché de noel 2017 Murat
Marché de Noël
Dimanche 17 Décembre
de 10h à 19h
autour de l'Eglise

Contacts et accès

Mairie de Murat
Place de l'Hôtel de Ville - 15300 MURAT

Tél.: 04.71.20.03.80
Fax: 04.71.20.20.63

   

ville fleurie1 Logo charte 3feuilles
0 Phyto cité de caractère  
ville jumelee