télé regain à Murat

Création d'un Web télé participative à Murat


Dans le cadre de ses activités, le RERS de Murat lance une Web TV participative avec l'association Télé Regain et les jeunes du Lycée du bois. Une réunion d'information se tiendra Mardi 7 novembre. 

Historique des actions menées par le RERS :

Dans le cadre de sa démarche d'éducation populaire, le RERS  a répondu à un appel à projet de la CAF en 2015 intitulé "soutien des projets portés par les adolescents de 11 à 17 ans", en proposant une action : "l'éducation à l'image comme moyen d'expression".
Menée en 2016 puis en 2017, des courts métrages ont été réalisés par les lycéens au sein du LEP sur des thèmes choisis par eux. En parallèle au collège, les élèves ont constitué un  plateau de tournage et effectué divers reportages sur la vie de l'établissement. Le RERS a fait appel à Télé Regain comme maître d’œuvre pour mener ces interventions. Pour 2018,  une nouvelle dynamique devrait être mise en route grâce au soutien de la DDCSPP et à la recherche d'un partenariat élargi, avec la création d'une WEB TELE sur le territoire de Murat. (Si vous désirez visionner ces courts métrages réalisés par les lycéens. Facebook : muratais15/ RERS  du Pays de Murat).

Présentation de Télé Regain :
Télé Regain est une action initiée par l’association Soleil Devant dont le siège est à Autrac (43). Cette structure a pour objet l’accompagnement de projets de développement local en milieu rural en Haute Loire, le Puy de Dôme et le Cantal. L'association Soleil Devant a l'agrément Éducation Populaire depuis 2000 et depuis plusieurs années, expérimente la mise en place d’ateliers de réalisation audiovisuelle et d'éducation aux médias. Des actions différentes ont été menées sur plusieurs territoires d’Auvergne avec toujours pour préoccupation de se servir des outils audiovisuels non comme une fin mais comme un moyen d’expression.
Télé Regain est un projet né en 2013 et souhaite accompagner les projets de média participatif.

Qui anime Télé Regain ?
Christophe Bédrossian est vidéaste autodidacte, salarié de l’association Soleil Devant depuis sa création en 1999. Il est le porteur de projet de Télé Regain, qu’il expérimente quelques mois avant de lancer définitivement la télé locale en 2014. Il anime des ateliers vidéo pour tous les publics, et participe activement à la recherche de projets permettant le développement continu de Télé Regain.
Quentin Vidal est un jeune diplômé en communication qui a rejoint l’association en 2014 en tant que Service Civique, et désormais en Emploi d’Avenir depuis 2015. Il anime des ateliers vidéo avec les jeunes, se charge de la communication de Télé Regain et de la partie technique de la vidéo (tournage, montage, effets graphiques, ...). 

Une Web TV - Pays de Murat :
Il s'agirait de créer une équipe de reporters comme dans un vrai journal, capable de décider d'une ligne éditoriale et d'échanger autour du choix des sujets. En nous appuyant sur le tissu associatif local, mais aussi sur les habitants, et les structures désireuses de s'impliquer dans la démarche, telles que la « Cocotte numérique » ou l'école de musique qui pourraient avoir leur propre rubrique. Une réunion d'information ouverte au public est prévue le mardi 7 novembre à 20h00 à la salle polyvalente de Murat afin de mobiliser les acteurs du territoire prêts à s'impliquer.

Pourquoi une télé locale participative ?
La télévision locale participative est un outil au service des habitants et des acteurs du territoire, afin de leur permettre de participer à la vie locale, favorisant le dialogue et la communication.
Cette télévision repose sur la participation des habitants qui sont acteurs depuis la réalisation des reportages jusqu’au choix des sujets en passant par le montage. Elle leur permet de s’exprimer et de créer tout aussi bien à partir de sujets liés à leur environnement proche que concernant des thématiques plus globales. L’important est de démarrer un sujet en partant de leurs envies ou de leurs préoccupations.
Une télévision locale et participative entre dans une dynamique de co-construction afin de redonner plus de sens à une action citoyenne de proximité.

Objectifs multiples :
- Permettre l’expression, la créativité et la valorisation des cultures populaires ;
- Favoriser le travail en équipe: tournage, répartition des tâches et de rôles, écriture du projet vidéo et formation à l’utilisation technique d’outils multimédia
- Développer l’esprit critique : éducation à l’image et aux médias ;
- Favoriser l’échange intergénérationnel / Tisser et renforcer les liens sociaux et culturels ;
- Développer l’intérêt pour la vie de la Cité (démocratie locale).
Affiche rond-point murat mois du film documentaire
Mois du 
film documentaire
"ROND-POINT"
Mardi 28 novembre
21h00
au cinéma
Gratuit

Contacts et accès

Mairie de Murat
Place de l'Hôtel de Ville - 15300 MURAT

Tél.: 04.71.20.03.80
Fax: 04.71.20.20.63

   

ville fleurie1 Logo charte 3feuilles
0 Phyto cité de caractère  
ville jumelee