Conférence sur le peintre japonais HOKUSAI

affiche-conférence-hokusai

Mardi 7 novembre 
à 18h30 à la Médiathèque de Murat

Conférence de Jeai-Paul Dupuy 
sur le peintre japonais HOKUSAI

5€ - Gratuit pour les adhérents UIHA
dans le cadre du partenariat avec l'Université Inter-Age de Haute Auvergne

Katsushika Hokusaï (1760-1849) reste encore aujourd’hui un des artistes japonais les plus connus du grand public. La Manga (douze volumes de dessins) et les Trente-six vues du Mont Fuji témoignent de l’intérêt de ce peintre pour tous les aspects de la culture de son pays. Les oeuvres d’Hokusaï sont aussi le lien parfait entre Europe et Extrême-Orient. En effet, si l’on connaît bien la passion des artistes français du XIXème siècle pour l’estampe japonaise, il convient de rappeler que le Japon s’est ouvert aux influences occidentales à la même époque. Hokusaï sera un des premiers artistes japonais à utiliser le bleu de Prusse ou encore à intégrer les principes de la perspective dans son travail.

Grand Bistrot d'Automne

40 ans du parc Murat bistrot d'automne
Les 40 ans du Parc animeront la ville de Murat mais aussi ses alentours avec des festivités de  14h à minuit !


Il était inconcevable de fêter les 40 ans du Parc sans proposer un moment phare dans les Monts du Cantal et plus particulièrement sur Murat et ses alentours. Partenaire historique, cette commune accueille la Maison du Tourisme et du Parc, porte d’entrée cantalienne pour la découverte des Volcans d’Auvergne, ainsi que les bureaux cantaliens du syndicat mixte du Parc.




Caractérisés par un volcanisme unique en Europe, les Monts du Cantal disposent d’un patrimoine naturel et paysager remarquable.


Le Syndicat mixte du Parc mène de nombreuses actions pour valoriser et préserver la diversité de la flore, de la faune et des milieux naturels, comme récemment la restauration du chemin du Puy Griou réalisée dans le cadre de la gestion du site Natura 2000 Massif cantalien en partenariat avec le Syndicat mixte du Puy Mary.
 


14h / 17h30 - LE PARC EN ANIMATIONS
Tout au long de l’après-midi, venez participer à diverses animations pour découvrir ou redécouvrir le territoire des Volcans d’Auvergne. Gratuit. 

balade accompagnée, murat 40 ans du parcDe 14h à 16h, balade accompagnée « Découverte de la biodiversité en forêt à la Roche du Pic »

La Maison de la Pinatelle, en partenariat avec le Syndicat mixte du Parc, propose une découverte ludique de la biodiversité de la hêtraie de La Roche du Pic, qui culmine à 1261 m. Inscription obligatoire au 04 71 20 03 52 - 20 personnes maximum.

Rendez-vous à 13h45 à la Maison de la Pinatelle - Le Bourg - 15170 Chalinargues.

De 14h à15h30, initiation au Geocaching 
Cette chasse au trésor du 21e siècle consiste à utiliser un GPS ou un smartphone pour rechercher des « géocaches ». Une géocache typique est constituée d’une petite boite étanche et résistante, comprenant un registre des visites et parfois un ou plusieurs « trésors ».
Lors de cette initiation organisée par Hautes Terres Tourisme, vous apprendrez, les bases nécessaires au géocaching, quelques trucs et astuces mais surtout vous partirez accompagnés sur le terrain, dans le secteur de Murat, pour découvrir vos premières géocaches.
Départ depuis la Maison du tourisme et du Parc – place de l’hôtel de ville - 15300 Murat.

Inscription obligatoire au 04 71 20 09 47 - 20 pers maximum.

De 14h à 17h30, l'exposition "Les pierres du pays d’ici" vous donnent rendez-vous :
Poussez les portes de cette ancienne ferme-bloc traditionnelle caractéristique de l'architecture cantalienne et découvrez la nouvelle muséographie sur les pierres du pays d'ici et le patrimoine cantalien.
Visite libre de la muséographie et de l'exposition proposée par le Syndicat mixte du Puy Mary 

Présence tout au long de l’après-midi de la mosaïste Stéphanie Leray Corbin et d'une émailleuse sur lave "Pépite de lave".
Maison de site de Dienne - 2 route du Puy Mary - 15300 Dienne. 
Informations au 04 71 47 04 14 

De14h30 à17h30, dédicaces d’ouvrages inspirés du territoire local à la Librairie rurale « Aux Belles Pages » - 46 rue du Bon Secours Murat - Tél. : 04 71 20 67 33.
Parmi les 5 000 titres qui composent sa librairie, Daniel Kiernan a sélectionné plusieurs ouvrages inspirés du territoire local et demandé aux auteurs de venir les présenter lors de cette journée évènement. Cet irlandais d’origine a quitté Paris en 2009 pour transformer une galerie d’art en librairie rurale pour le plus grand plaisir des amateurs de lecture.


Carnet de voyages Murat 40 ans du parc
Fréderic Pigot, journaliste cantalien et illustrateur à ses heures, viendra également présenter et dédicacer son « Carnet de voyage dans le Parc des Volcans d’Auvergne», un portrait sensible du territoire édité par le Parc à l’occasion des 40 ans.


Murat 40 ans du parcDe 16h à17h30, visite inédite et déambulatoire de Murat par la compagnie de théâtre La Frangipane. 
Partez à la découverte du cœur médiéval de Murat accompagné de faux guides locaux, experts dans l’Histoire locale ! Humour, surprise et décalage seront au programme… Départ toutes les 30 minutes. 
Rendez-vous à partir de 16h devant la Maison du tourisme et du Parc - Place de l’hôtel de ville - Murat. Informations au 04 71 20 22 10.



18H00 - LE PARC EN IMAGES

40 ans du parc Murat au coeur du parc
Au Cinéma de Murat (18 avenue Hector Peschaud),

« Au cœur du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne » Projection-débat du film documentaire de Laurent Charbonnier.
Du petit jour au coucher du soleil, rencontrez quelques acteurs du Parc, éleveur, artiste sculpteur, naturaliste, éducateur... Hommes et femmes témoignent de ses richesses naturelles et de son patrimoine bâti si caractéristiques. Le milan royal, espèce emblématique du Parc, nous accompagne tout au long de cette journée.
Laurent Charbonnier, auteur reconnu de documentaires animaliers et chef-opérateur des films de Jacques Perrin ou Nicolas Vanier, a choisi de porter cette fois son regard sur le quotidien d’un Parc et ceux qui le font vivre.

Un apéritif des « 40 ans du Parc » sera offert à l’issue de la projection-débat.






20h30 - LE PARC EN SAVEURS
Dîner à la Halle de Murat

Venez retrouver l’ambiance chaleureuse d’un bistrot lors de ce repas proposé dans la halle de Murat au cœur du centre historique. Cuisine traditionnelle et musique d’accompagnement viendront ponctuer ce moment convivial. 
Au menu :
Assiette rustique : galette de pounti maison et coulis de pruneau, lasagne de tripoux de Saint-Flour, salade et bœuf séché salers.
Plat du bistrot : pavé de bœuf salers label rouge, sauce au bleu et truffade revisitée.
Ardoise de fromages
Dessert : cornet de Murat et chantilly au miel du Parc, écrasée de pomme de Massiac et tuile au miel.
Vin et café compris.
20 € sur réservation, avec prépaiement, avant le 31 octobre, auprès de la Maison du tourisme et du Parc au 04 71 20 09 47.

22h30 - LE PARC EN MUSIQUE
Concert de tRaucatèrme (trad’ festif) 
Traucaterme Murat 40 ans du parc
Orchestre de musique occitane d’Auvergne, tRaucatèrme propose depuis plus de 20 ans des concert-bals et des animations festives mêlant instruments traditionnels (cabrette, violon, voix et accordéon) aux guitares électriques, batterie et cuivres.Propulsant avec une énergie toujours aussi communicative leur son trad’alternatif, les 7 musiciens retransmettent ainsi le répertoire qu’ils ont collecté auprès des anciens. Leur dernier CD « Tant que farem atau » sorti fin juin 2017 fera une nouvelle fois danser toutes les générations.






Privilégiez le covoiturage ! Rendez-vous sur le site de Covoiturage Auvergne (covoiturage gratuit)

Journée organisée par le Syndicat mixte du Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne
en partenariat avec la Mairie de Murat, Hautes Terres Tourisme, la Maison de la Pinatelle, le Syndicat mixte du Puy Mary et la librairie rurale "Aux belles pages"

Ciné rencontre "Le martyr de Bouval"

affiche-Martyr-bouvalDimanche 29 Octobre
à 15h00
au cinéma de Murat
Rencontre avec l'équipe du film
"Le Martyr de Bouval" 
tourné dans le Cantal







À seulement 17 ans, elle réalise un film sur un martyr de la Révolution

Arthur Herlin | 12 mars 2016 | https://fr.aleteia.org

Passionnée par un héros local, une jeune Auvergnate a mobilisé toute sa paroisse pour lui consacrer un biopic.
Qu’est-ce qui peut bien agiter le petit village de Pleaux dans le Cantal ? Depuis décembre, le calme de ce bourg de 1 500 âmes est perturbé par des « Moteur ! », « Ça tourne ! », « Coupez ! ». Et pour cause : sollicitée par le curé de sa paroisse Notre-Dame d’Enchanet sur Maronne, le père Dominique Roze, Marie-Sophie Guéring, 17 ans, s’est lancée dans le projet audacieux de faire renaître un martyr de la Révolution, véritable héros local : l’abbé Filiol. « Depuis que je me rends à l’église, j’entends très souvent parler de lui. On l’a toujours présenté comme une sorte de saint », témoigne la cinéaste en herbe. « Ce qui suscite de l’admiration chez l’abbé Filiol c’est sa vocation pour le martyre, prêt à donner sa vie pour accomplir son ministère jusqu’au bout. » Ordonné prêtre en 1789, le religieux refuse de prêter serment à la toute jeune République. Menacé par la vindicte révolutionnaire, il fuit dans un premier temps en Espagne, mais décide en chemin de faire demi-tour et de retrouver sa paroisse quoi qu’il lui en coûte.

« Que la Terre me parait vile et méprisable quand je regarde vers le Ciel »

L'abbé Filiol interprété par Clément Queiros Intriguée par ce vaillant religieux, la jeune fille en mesure toute sa dimension après avoir lu un livre consacrée à Catherine Jarrige, une tertiaire dominicaine plus connue sous le nom de « Catinon Menette » (1754-1836), béatifiée en 1996 par Jean Paul II. Alors que l’abbé Filiol vit dans la clandestinité la plus totale, elle vient à son secours, au péril de sa vie. Sur une indication ou un imprudent bavardage, les gendarmes finissent par se saisir du prêtre. « Lors de son arrestation, les paysans tentent tout pour le libérer en s’attaquant même aux gendarmes. Mais le brave abbé les en empêche en leur adressant ces nobles paroles : “Dieu est irrité contre notre chère France et il faut du sang de martyr pour apaiser sa juste colère” », raconte Marie-Sophie. Refusant obstinément de prêter serment, François Filiol est alors guillotiné, il n’a que 29 ans. La « juste colère » semble en effet apaisée, l’abbé est le dernier religieux de la région à être assassiné par la répression révolutionnaire. Catherine Jarrige, qui l’accompagne jusqu’au pied de l’échafaud, est arrêtée à son tour mais contre toute attente le tribunal décide de la relâcher. « Que la Terre me parait vile et méprisable quand je regarde vers le Ciel », lance dans ses derniers instants l’abbé dont le sacrifice n’aura pas été vain.

De nombreux bénévoles participent au tournage Prêtre et paroissiens de Notre-Dame d’Enchanet sur Maronne, jeunes et moins jeunes, tous ont répondu à l’appel. « Les gens de la région sont très attachés à leur Histoire et particulièrement à cet abbé », confie Marie-Sophie qui a mobilisé autour d’elle une soixantaine de personnes de sa paroisse et au-delà. « Nombreux s’étaient déjà investis pour un premier film sur l’histoire d’un célèbre lieu de pèlerinage de la région éponyme de la paroisse. L’idée d’en faire un autre sur l’abbé Filiol les a tous enthousiasmés », raconte la jeune réalisatrice.
Marie-Sophie GuéringMarie-Sophie Guéring Marie-Sophie s’est alors attelée entièrement à l’écriture du scénario sous le regard bienveillant du père Dominique Roze et d’un historien spécialiste du pays « pour vérifier s’il n’y avait pas d’anachronismes », précise l’adolescente. Celle-ci espère terminer le tournage cet été, le diffuser « au maximum » dans la région et pourquoi pas participer au festival international du film catholique, Mirabile Dictu, organisé au Vatican. « Mais chaque chose en son temps ! », pondère-t-elle.

Atelier Percussions corporelles

atelier-percussion-corporelle2Jeudi 2 Novembre 
à 10h00 au cinéma de Murat

Projection du film d'animation
"Le Vent dans les roseaux"
suivie d'un atelier de percussions corporelles
par Samuel Taussat

Dès 5 ans - 4€30 pour tous

Eliette, une petite fille de huit ans, vit dans un pays où le roi a interdit la musique. Un troubadour venu d’Orient s’y fait confisquer ses instruments. Mais il est peu enclin à la servitude et rencontre Eliette qui a sculpté en cachette une flûte dans un roseau sauvage. Eliette et le troubadour se lient d’amitié. Ensemble, ils vont mener le peuple à se libérer de la tyrannie. 

50 ans du Carreau Muratais

Affiche-50-ans-pétanque-muratA l'occasion de ses 50 ans,
le club de pétanque de Murat, le Carreau muratais,
propose une grande journée de fête
Samedi 14 octobre
au gymnase

Au programme : 
Pétanque
soirée dansante avec Pat Cryspol

Information et réservation au 06.86.20.52.54 ou au 04.71.20.15.57
avant le 12 octobre

Affiche rond-point murat mois du film documentaire
Mois du 
film documentaire
"ROND-POINT"
Mardi 28 novembre
21h00
au cinéma
Gratuit

Contacts et accès

Mairie de Murat
Place de l'Hôtel de Ville - 15300 MURAT

Tél.: 04.71.20.03.80
Fax: 04.71.20.20.63

   

ville fleurie1 Logo charte 3feuilles
0 Phyto cité de caractère  
ville jumelee