7ème fête du cornet de Murat - 18 septembre 2011 PDF Print E-mail
Share |

 

La 7e édition de Cornes&Cornets se déroulera le dimanche 18 septembre prochain à Murat. Le comité d'organisation a mis les petits plats dans les grands pour offrir une journée riche de mille saveurs, avec la chroniqueuse gastronomique Carinne Teyssandier (France2) comme maîtresse de cérémonie!

Sur le thème de « Sauvons les cornes !», cette 7e édition fera appel à l’imaginaire et aux 5 sens des visiteurs : spectacles de rue, dégustations permanentes de cornets, marché de produits pâtissiers et du terroir autour du cornet,...

Vous trouverez ci-joint un communiqué de presse qui vous donnera un avant-goût de cet évènement, accompagné du visuel de cette 7e édition et de 2 photos (photo cornets : Gilles Chabrier)

Rendez-vous très bientôt pour le programme complet... et quelques surprises !

 

 

 

 

 

Réglements du concours culinaire « Cuisinez Cornets ! »
Professionnels
Amateurs et Espoirs
Enfants Marmitons

 

 

 

 

 

 

Renseignements office de tourisme 04 71 20 09 47 - This e-mail address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it

Accès gratuit !



image1 image1 image1 image1



 




Les Restauratrices d’Auvergne adoptent le cornet de Murat

A l’occasion du lancement du 5ème concours culinaire « Cuisinez cornet », les femmes chefs ont rivalisé de créativité.

Le comité d’organisation de Còrnas* et cornets (*prononcez cornes), la manifestation dédiée au cornet de Murat, a noué tout récemment un partenariat avec l’Association des restauratrices d’Auvergne. Simone Gascuel, sa présidente, propriétaire du Relais des templiers à Chaudes-Aigues, avait invité ses collègues, chefs féminins de la région, à proposer le fruit de leur imagination et de leur savoir-faire pour mettre en valeur le cornet de Murat.

Le résultat de cette collaboration était présenté récemment à l’Hôtel de la sapinière à Brioude chez Hélène et Agnès Chazal afin d’illustrer les principes qui président à l’organisation du concours culinaire mis en place à l’occasion de cette fête qui attire aujourd’hui près de 10 000 visiteurs.

Le résultat dépassait largement les attentes du comité avec des créations telles que « Cornet et son florilège de gaspachos », « Cornet de frites de fromage Cantal », « Cornet de Murat aux cerises acidulées au vinaigre balsamique et crème légère à la Verveine du Velay », « Cornet de Murat aux Pétales de Roses ou de Bleuet - Crème fouettée à la Bergamote », « Cornets de Murat au saumon fumé, chèvre frais à la menthe et asperges », « Le miel et la pêche dans un Cornet de Murat », « Le cornet de Murat au confit de myrtilles (ou mûres) et crème légère à la verveine verte du Puy », « Cornet de Murat à la crème légère parfumée à la castanha de Mami Simone »…

Des recettes qui montrent à l’envi que le cornet de Murat est aujourd’hui l’objet d’un bel engouement et d’une grande créativité tant de la part des amateurs que des professionnels de toute la région Auvergne.

De nombreux contacts se sont nouées et des idées de collaboration ont fusé à l’occasion de cette belle rencontre. C’est ainsi que la présidente de l’Association des restauratrices d’Auvergne. Simone Gascuel, viendra présider la remise du palmarès du concours, le dimanche 20 septembre prochain à Murat. La venue d’autres chefs est également espérée.

Le concours culinaire « Cuisinez cornets » est ouvert à 3 catégories : amateurs, espoirs (à l’attention des jeunes apprentis et élèves des lycées hôteliers et professionnels) et des cuisiniers professionnels. Entre autres obligations, le cornet doit être associé à la recette (sucrée ou salée) et pas seulement de façon accessoire ou décorative. Il peut être en morceaux mais devra obligatoirement être aussi présenté entier dans la recette.

Le règlement complet peut être téléchargé sur ici (catégorie professionnel ou amateur) ou sur www.sirventes.com/cornas-et-cornets

Les inscriptions sont attendues à l’adresse du comité d’organisation Mairie 15300 Murat avant le 10 septembre. Renseignements au 04 71 20 14 22 Stéphane Cavigioli, président.



 

Rencontre

Tahrir, place de la libération

Conseil Municipal

Le Conseil Municipal est composé de 19 élus. Le Conseil se réunit 6 fois par an. Il est compétent pour régler, par ses délibérations, les affaires de la commune. Qui fait quoi au sein du Conseil ? Plus d'infos

Commissions

14 commissions se réunissent régulièrement afin de débattre et proposer des solutions autour des grands thèmes de la vie quotidienne des Muratais. Le rôle et les membres de chaque commission. Plus d'infos

Contacts

La Mairie de Murat est à votre disposition pour tous vos commentaires ou suggestions. Vous pouvez contacter directement les principaux services municipaux. Plus d'infos